Ces images qui ont fait l’Histoire…
Chaque semaine, une image ou une photo qui a marqué notre mémoire collective. L’occasion de revenir sur les évènements majeurs et les « images d’Épinal » qui ont façonné notre souvenir du passé.
30 novembre 1979: à Dublin, le sommet des chefs d’État et de gouvernement des neuf pays de la Communauté européenne vient une nouvelle fois de s’achever sur un échec patent. Le Royaume-Uni contribuait à cette époque plus au budget européen qu’il n’en bénéficiait. Margaret Thatcher, interrogée par un journaliste du Guardian (M. Palmer) à la sortie de la conférence, bouscule le climat feutré des grand-messes communautaires et lance une formule qui va faire le tour du monde et provoquer une des crises majeures de l’histoire de la Communauté Européenne.
« Ce que je veux, monsieur Palmer, c’est tout simple: je veux qu’on me rende mon argent » (NDLR: « I want my money back »).
En gros, quand nous donnons 2£ , nous récupérons 1£. […] Nous ne demandons pas d’argent à la Communauté européenne, nous voulons que la Communauté nous rende notre propre argent. »
Cette ligne directrice donnée à la politique Européenne Britannique par Margaret Thatcher – qui restera au pouvoir plus d’une décennie – pose durablement l’image de la Premier Ministre, et statue pour longtemps les relations Anglo-Européennes. Encore aujourd’hui l’héritage de Thatcher fait du Royaume-Uni un état « à part » de l’Union, régulièrement suspecté par les continentaux (à tord ou à raison) de saborder le navire Européen.
Une réponse à Le « I want my money back » de Margaret Thatcher