Crédits

La plate-forme Pandora Vox ne tournerait pas sans un certains nombre de technologies et de logiciels qui sont disponibles gratuitement. Nous adressons aux équipes de développeurs et de concepteurs de ces outils nos chaleureux remerciements. Voici toutes leurs références.

WordPress

Logo de wordpressWordPress est un CMS (Content Management System, ou système de gestion de contenu). Il est distribué sous licence GNU GPL et basé sur le langage PHP et la base de données MySQL. C’est le nec plus ultra en matière de gestion de blog, même si la plate-forme en se limite pas aux blogs en permettant de gérer quasiment toutes les fonctionnalités d’un site web classique.

Plugins WordPress

L’une des grandes forces de la plateforme WordPress c’est sa grande modularité. En permettant à ses utilisateurs de développer des extensions (ou « plugins ») et de les partager, WordPress offre des centaines de fonctionnalités nouvelles et optionnelles. Voici les « plugins » que Pandora Vox utilise. Avec un grand merci pour leurs auteurs:

  • Akismet (par Automattic) : ce plugin mutualise une base de données de spammeurs et permet de filtrer les commentaires indésirables. Un must !
  • Article2pdf (par Marc Schieferdecker) : ce plugin permet d’exporter les articles au format PDF.
  • Configurable Tag Cloud (par Keith Solomon) : ce plugin paramétrable permet de générer une page ou un widget avec l’ensemble des mots-clefs du blog.
  • Dagon Design Sitemap Generator (par Dragon Design) : ce plugin peut générer des listes d’articles publiés sur le blog.
  • Delete-Revision (par gohzy) : ce plugin permet de supprimer les versions inutiles des articles une fois qu’ils ont été publiés.
  • Flexo Archives (par Heath Harrelson) : ce plugin améliore le widget présentant les archives sur le panneau droit, les mois apparaissent lorsque l’on clique sur les années.
  • Google XML Sitemaps (par Arne Brachhold) : ce plugin génère automatiquement le sitemap XML du site lorsqu’un article est publié et s’occupe de prévenir les moteurs de recherche que le fichier a été mis à jour.
  • PDF & Print Button Joliprint (par Joliprint) : ce plugin permet d’imprimer et de générer des PDF au format « Joliprint » pour chaque article, c’est à dire avec une mise en page sous forme de bulletin très « pro ».
  • Scrollarama (par Adam Maltpress) : ce plugin permet de générer une bannière défilante en image proposant les derniers articles. C’est le bloc « A ne pas rater » du panneau de droite.
  • Twitter Tools (par Crowd Favorite) : ce plugin propose une intégration complète de Twitter dans WordPress: émission d’un tweet lorsqu’un article est publié, sauvegarde des tweets, possibilité de « tweeter » directement depuis la console WordPress, page avec tous les tweets etc…
  • Widgets on Pages (par Todd Halfpenny) : ce plugin permet d’afficher un widget dans une page du site.
  • WordPress Google +1 Button (par Jacob Gillespie) : ce plugin permet aux visiteurs de faire un « plus 1″ Google sur les articles qu’il souhaite promouvoir.
  • WP-Cumulus (par Roy Tanck) : ce plugin propose un widget animé de mots-clefs sphérique en flash que l’on voit sur le panneau droit du site.
  • Yet Another Related Posts Plugin (Michael Yoshitaka Erlewine) : ce plugin est un moteur intelligent permettant d’associer un article à d’autres articles du même sujet pour les suggérer aux visiteurs.

Piwik

Piwik, open source web analyticsPiwik est un logiciel open-source, écrit en PHP, qui fournit des rapports détaillés sur les visiteurs de votre site Web: moteur de recherche et mots clés utilisés, leurs langues, vos pages les plus populaires… et bien plus encore. Piwik stocke ces données d’analyse en local dans une base MySQL et permet donc de faire des requêtes ad-hoc directement en base.