Citation de Alain

Imprimer cet article    Version PDF    Poster sur facebook    Tweeter la page    Ajouter à  MySpace    Ajouter sur del.icio.us    Digg this    

le philosophe Alain de son vrai nom Emile-Auguste Chartier

« Quand on me demande si la division entre partis de droite et de gauche, entre gens de gauche ou de droite, a encore une quelconque signification, la première chose qui me vient à l’esprit est que quiconque pose la question n’est certainement pas de la gauche.« 

Alain (de son vrai nom Emile-Auguste Chartier), journaliste, essayiste et philosophe Français, (1868-1952), Éléments d’une doctrine radicale, 1925

Retrouvez toutes les citations classées par auteur.
Ce contenu a été publié dans Citations, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Citation de Alain

  1. juju dit :

    Je la connaissais sous la forme:
    « Quelqu’un qui pense qu’il n’y a pas tant de différence entre la Droite et la Gauche, est en fait de Droite. »

    Remarquez: ça marche avec François Bayrou 😉

  2. Mercier dit :

    Voila bien le terrorisme intellectuel que relaient depuis toujours certains sectaires de gauche. N’en déplaise à ces Messieurs et à Alain dont les écrits, par exemple sa délicieuse « lettre à l’inconnue » ont pourtant enchanté mon adolescence, on peut refuser le clivage sans être de gauche. Doit on dire que l’adhésion à beaucoup de grandes idées : respect de l’homme, fraternité, égalité ou plus précisément soutien des migrants, anticolonialisme ou même avenir de la planète, écologie, respect et compassion avec les animaux,vous classe forcément à gauche !!! Arrêtez de regarder votre nombril, les gauchos !!!!

  3. RODI dit :

    Mercier démontre admirablement les propos d’Alain. Il existe bien une droite et une gauche. Giscard répondit un jour à Mitterand qu’il n’avait pas le monopôle du cœur. C’est vrai. Mais qu’est-ce qui fait la différence entre une politique de gauche et de droite ? où se place le curseur pour faire vivre « ces grandes idées » dans la vie de tous les jours ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.