Alexandre le Grand à la bataille d’Issos

Imprimer cet article    Version PDF    Poster sur facebook    Tweeter la page    Ajouter à  MySpace    Ajouter sur del.icio.us    Digg this    

La Liberté guidant le peuple, images historiques, mémoire collectiveCes images qui ont fait l’Histoire…

Chaque semaine, une image ou une photo qui a marqué notre mémoire collective. L’occasion de revenir sur les évènements majeurs et les « images d’Épinal » qui ont façonné notre souvenir du passé.

Novembre -333: Bataille d’Issos entre l’armée Macédonienne d’Alexandre le Grand et les Perses de Darius III. Défait, Darius parvient à s’enfuir vers l’Euphrate, laissant sa mère, ses épouses et ses enfants aux mains d’Alexandre, dont la magnanimité est grande à leur égard. La défaite de Darius est un déshonneur selon les usages royaux achéménides : dans sa fuite il a abandonné ses insignes royaux (son quadrige, son arc, son bouclier et son manteau). A la suite de cette bataille Alexandre entame la conquête de la Phénicie et de l’Égypte et remporte ensuite une ultime victoire contre Darius à la bataille de Gaugamèles en 331 av. J.-C. L’immense empire Perse est alors à sa merci.

La mosaïque représentant cette bataille se trouvait dans la maison du Faune, à Pompéi, et date approximativement du IIe siècle av. J.-C. Désormais transférée au Musée archéologique national de Naples, elle est une copie d’un tableau réalisé à la fin du IVe siècle av. J.-C. par Philoxénos d’Érétrie pour le compte du diadoque Cassandre.

Le détail présenté ci-dessous représente Alexandre le Grand sur son cheval Bucéphale, détail de la mosaïque romaine de Pompéi représentant la bataille d’Issos, musée national archéologique de Naples.

Alexandre le Grand sur son cheval Bucéphale, détail de la mosaïque romaine de Pompéi représentant la bataille d'Issos, musée national archéologique de Naples

Alexandre le Grand sur son cheval Bucéphale, détail de la mosaïque romaine de Pompéi représentant la bataille d'Issos, musée national archéologique de Naples

Retrouvez toutes les images qui ont fait l’Histoire.
Ce contenu a été publié dans Images et Histoire, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Alexandre le Grand à la bataille d’Issos

  1. PandoraVox dit :

    Ci-dessous la représentation complète de la mosaïque:
    Mosaïque complète de la Bataille d'Issos

  2. Simlef dit :

    Qui n’a pas rêvé à la magnifique épopée d’Alexandre le Grand ??? Fort mal retranscrite dans le film avec Colin Farell d’ailleurs…. Même Octave-Auguste posa une couronne d’or et des fleurs sur le cercueil d’Alexandre à Alexandrie en 30 avt JC.

    Par contre, tout comme pour les tableaux des batailles de Napoléon (comme celui de Somosierra de LEJEUNE), les charges de cavalerie se font rarement au grand galop, afin de maintenir la cohésion de l’unité……en encore moins en pleine forêt comme dans « Gladiator » !

  3. Anonyme dit :

    C est de la merde !

  4. Anonyme dit :

    ca ne dit pas tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.