Le baptême de Clovis

Imprimer cet article    Version PDF    Poster sur facebook    Tweeter la page    Ajouter à  MySpace    Ajouter sur del.icio.us    Digg this    

La Liberté guidant le peuple, images historiques, mémoire collectiveCes images qui ont fait l’Histoire…

Chaque semaine, une image ou une photo qui a marqué notre mémoire collective. L’occasion de revenir sur les évènements majeurs et les « images d’Épinal » qui ont façonné notre souvenir du passé.

25 décembre 496 ?: Clovis, roi des Francs est baptisé par Saint Rémi, évêque de Reims. Probablement préparée par le mariage de Clovis avec la princesse Clotilde en 493, (une Burgonde chrétienne nièce du roi Gondebaud de Lyon), la conversion au christianisme du roi païen fait date dans l’histoire de l’Europe occidentale.

En effet, Clovis est alors le seul roi barbare à avoir embrassé le christianisme alors que tous les autres souverains germaniques d’Occident sont adeptes de l’arianisme. Il bénéficie alors de l’appui enthousiaste de l’ensemble de l’Église de Gaule, ce qui a joué un rôle déterminant dans l’hégémonie que Clovis a fini par imposer à toute la Gaule en facilitant notamment sa conquête de l’Aquitaine.

Baptême de Clovis à Reims

Le baptême de Clovis par Saint Rémi à Reims, vers 496. Enluminure. (BNF, Paris.)

Retrouvez toutes les images qui ont fait l’Histoire.
Ce contenu a été publié dans Images et Histoire, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Le baptême de Clovis

  1. I think the admin of this website is genuinely working hard for his site, because here
    every information is quality based information.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.