Le drapeau rouge flottant sur le toit du Reichtag

Imprimer cet article    Version PDF    Poster sur facebook    Tweeter la page    Ajouter à  MySpace    Ajouter sur del.icio.us    Digg this    

La Liberté guidant le peuple, images historiques, mémoire collectiveCes images qui ont fait l’Histoire…

Chaque semaine, une image ou une photo qui a marqué notre mémoire collective. L’occasion de revenir sur les évènements majeurs et les « images d’Épinal » qui ont façonné notre souvenir du passé.

2 Mai 1945: le 2 Mai 1945 l’Armée Rouge prend Berlin et précipite la fin de la Seconde Guerre Mondiale en Europe. Mandaté par le régime communiste pour immortaliser ce fait historique, Evgueni Khaldeï, photographe à l’agence de presse soviétique TASS, cherche le meilleur cadrage possible pour son cliché, avec un arrière-plan impressionnant. Il finit par trouver son bonheur sur le toit de la façade Est du Reichstag.

Kaldeï se souvient : « J’ai sorti le drapeau que j’avais sur moi et j’ai dit à trois jeunes soldats : grimpons sur le toit et hissons-y le drapeau. Nous montâmes jusqu’à la coupole. Sous nos pieds, l’incendie du Reichstag n’était pas maîtrisé et il était impossible de poursuivre notre ascension à cause des épaisses volutes de fumée. »

Lorsque Kaldeï montre ses clichés à son agence pour en faire la photo officielle de la prise de Berlin, il y a un problème: l’officier soviétique qui soutient son camarade perché sur le pilier porte une montre à chaque bras. Ce qui est la preuve que l’Armée Rouge s’est livrée au pillage… Kaldeï est alors sommé de faire disparaître l’une des montres. Ainsi, ce cliché qui est devenu une véritable icône a non seulement été soigneusement mis en scène, mais en plus retouché.

Arrivée la première à Berlin – comme l’atteste ce cliché aux yeux du monde – l’Armée Rouge provoque la chute du nazisme et précipite déjà le monde vers la Guerre Froide.

Le drapeau soviétique flottant sur les toits du Reichstag, 2 Mai 1945, photo de Evgueni Kaldeï

"Le drapeau soviétique flottant sur les toits du Reichstag, 2 Mai 1945", photo de Evgueni Kaldeï

Retrouvez toutes les images qui ont fait l’Histoire.
Ce contenu a été publié dans Images et Histoire, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.