Incompétence ou méthode Coué ?

Imprimer cet article    Version PDF    Poster sur facebook    Tweeter la page    Ajouter à  MySpace    Ajouter sur del.icio.us    Digg this    

Les difficultés dues à l’épisode neigeux en Ile de France ont été une nouvelle occasion pour le Gouvernement d’expérimenter sa technique du « déni d’évidence » pour communiquer sur un évènement mettant en lumière un manquement. On est une nouvelle fois à fond dans l’intox et pas loin de la désinformation pure et simple. Mais qui est dupe de ces manipulations grossières ?

Brice Hortefeux (Le Telegramme)

« Il n’y a pas de pagaille »

«Généralement, vous savez ce qu’il y a avec ‘pagaille’, c’est ‘pagaille indescriptible’. Vous voyez, précisément, là on décrit la réalité de la situation et ça démontre qu’il n’y a pas de pagaille» (Brice Hortefeux, ministre de l’Intérieur, 8 Décembre 2010, 16H00, à propos de la neige)

> Alors qu’à ce moment en Ile de France il y a plus de 600 camions en rade, des centaines de kilomètres de bouchon, et des milliers d’automobilistes qui passeront la nuit dans leur voiture en centre d’accueil de fortune.

Une technique de communication de crise qui n’est pas sans rappeler l’intervention de Jean-Louis Borloo au sujet des pénuries d’essence au mois d’Octobre :

Jean-Louis Borloo (Mediapart)

« Il n’y aura pas de pénurie d’essence »

(Jean-Louis Borloo, ex ministre de l’Écologie, 17 Octobre 2010)

> Au final, c’est plus 5000 stations services qui seront à sec, la quasi totalité des raffineries et dépôts bloqués , une situation d’approvisionnement extrêmement tendue et un weekend de la Toussaint gâché par le manque de carburant.

Dans la même veine, Pandora Vox propose quelques idées de futures opérations d’intox sous forme de « déni d’évidence » à usage du Gouvernement. A moins que ce ne soit déjà fait, le lecteur jugera (sic) :

  • « La crise est terminée »
  • « Le pouvoir d’achat des Français augmente »
  • « Le chômage diminue »
  • « Les paradis fiscaux c’est terminé »
  • « L’Afghanistan est pacifié »
  • « Nous avons moralisé le capitalisme »
  • « La Chine respecte dorénavant les droits de l’homme »
Pris en otage par la neige, Paris, 8/12/2010 (Le Point)
Ce contenu a été publié dans France, Humour, Politique, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Incompétence ou méthode Coué ?

  1. juju dit :

    Notre ministre Horte-fire s’est même permis d’ironiser sur la situation expliquant qu' »il ne risquait pas d’y avoir la pagaille sur les routes, parce que le préfet de police n’avait eu aucune difficulté à se rendre de la préfecture au ministère.« 

  2. dOd71 dit :

    Comme le dit Didier Porte : http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=3599

    « Quand il y a un flocon, ça va, c’est quand il y en a plusieurs qu’il y a des problèmes »

    🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.