Citation de Benoit XVI

Imprimer cet article    Version PDF    Poster sur facebook    Tweeter la page    Ajouter à  MySpace    Ajouter sur del.icio.us    Digg this    

le Pape Benoit XVI, Joseph Ratzinger

« Montre-moi donc ce que Mahomet a apporté de nouveau, et tu y trouveras seulement des choses mauvaises et inhumaines, comme son mandat de diffuser par l’épée la foi qu’il prêchait.« 

Le pape Benoit XVI, citant l’Empereur Byzantin Manuel II Paléologue lors du discours de Ratisbonne le 12 Septembre 2006, (1927-)

Retrouvez toutes les citations classées par auteur.
Ce contenu a été publié dans Citations, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Citation de Benoit XVI

  1. Krater dit :

    Je me dois quand même de préciser ce discours sorti de tout contexte.
    Wikipedia fournit le discours complet. On y voit que le pape précisait sa pensée en condamnant la diffusion de la religion par la guerre et non l’Islam en général.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Discours_de_Ratisbonne#Les_paragraphes_qui_traitent_de_l.E2.80.99islam


    Paragraphe 2 –

    « Dans le septième entretien (dialexis — controverse) édité par le professeur Khoury, l’empereur aborde le thème du djihad, de la guerre sainte. Assurément l’empereur savait que dans la sourate 2, 256 on peut lire : « Nulle contrainte en religion ! ». C’est l’une des sourates de la période initiale, disent les spécialistes, lorsque Mahomet lui-même n’avait encore aucun pouvoir et était menacé. Mais naturellement l’empereur connaissait aussi les dispositions, développées par la suite et fixées dans le Coran, à propos de la guerre sainte. Sans s’arrêter sur les détails, tels que la différence de traitement entre ceux qui possèdent le « Livre » et les « incrédules », l’empereur, avec une rudesse assez surprenante qui nous étonne, s’adresse à son interlocuteur simplement avec la question centrale sur la relation entre religion et violence en général, en disant : « Montre-moi donc ce que Mahomet a apporté de nouveau, et tu y trouveras seulement des choses mauvaises et inhumaines, comme son mandat de diffuser par l’épée la foi qu’il prêchait ». L’empereur, après s’être prononcé de manière si peu amène, explique ensuite minutieusement les raisons pour lesquelles la diffusion de la foi à travers la violence est une chose déraisonnable. La violence est en opposition avec la nature de Dieu et la nature de l’âme. « Dieu n’apprécie pas le sang — dit-il —, ne pas agir selon la raison, sun logô, est contraire à la nature de Dieu. La foi est le fruit de l’âme, non du corps. Celui, par conséquent, qui veut conduire quelqu’un à la foi a besoin de la capacité de bien parler et de raisonner correctement, et non de la violence et de la menace… Pour convaincre une âme raisonnable, il n’est pas besoin de disposer ni de son bras, ni d’instrument pour frapper ni de quelque autre moyen que ce soit avec lequel on pourrait menacer une personne de mort… »

  2. isidore dit :

    Est-ce que Pandora Vox est un blog islamophobe ?
    Je ne vois pas en quoi cette citation du pape est remarquable…

    • UltimaVox dit :

      Les propos du Pape à Ratisbonne sont clairement islamophobes et c’est d’ailleurs ce qui avait déclenché la polémique sur ce discours.

      Si nous avons rapporté cette citation ce n’est pas parce que le propos du discours était remarquable en soit, mais c’est parce qu’il nous semblait notable qu’un pape puisse tenir ce langage.

      C’est le but de cette rubrique citation, rapporter des mots importants. Ce qui ne veut pas dire que le blog les cautionne. Après à chacun de se faire une opinion.

      Si un jour on rapporte une citation d’Hitler, c’est que sa phrase aura eu une importance historique ou une large portée, et non pas que l’on est devenu nazi sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.