Krach de 1929: le jeudi noir

Imprimer cet article    Version PDF    Poster sur facebook    Tweeter la page    Ajouter à  MySpace    Ajouter sur del.icio.us    Digg this    

La Liberté guidant le peuple, images historiques, mémoire collectiveCes images qui ont fait l’Histoire…

Chaque semaine, une image ou une photo qui a marqué notre mémoire collective. L’occasion de revenir sur les évènements majeurs et les « images d’Épinal » qui ont façonné notre souvenir du passé.

24 Octobre 1929: Le « jeudi noir » ou « black thursday » marque le début d’une crise boursière qui se déroula à la Bourse de New York en octobre 1929.

En cinq jours à peine les actions perdent 43% de leur valeur. Des centaines de milliers de ménages ont emprunté pour spéculer en Bourse et comptaient rembourser leur dettes en revendant leurs actions. Avec la chute des cours, ils se retrouvent ruinés. Les banques auxquels tous ces investisseurs ont emprunté se déclarent en faillite. Les commerces et les entreprises sont peu à peu à leur tour affectés par la ruine des banques et des consommateurs. La production industrielle s’effondre de plus de moitié en trois ans… Les prix baissent des deux tiers… Les petits fermiers sont jetés sur les routes… On compte bientôt treize millions de chômeurs aux États-Unis…

Le reste du monde est affecté par ricochets, à la faveur notamment des lois protectionnistes Américaines votées en 1930, ou du retrait brutal des capitaux par les investisseurs Américains.

Ce terrible jour vécu par Wall Street le jeudi 24 Octobre 1929 est le véritable point de départ d’une inexorable dégringolade qui conduira le monde à la Grande Dépression des années trente.

Krach de 1929, jeudi noir le 24 Octobre 1929, crise à Wall Street

La foule se presse devant la bourse de Wall Street après le krach du "jeudi noir"

Retrouvez toutes les images qui ont fait l’Histoire.
Ce contenu a été publié dans Images et Histoire, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.