La libération de Nelson Mandela

Imprimer cet article    Version PDF    Poster sur facebook    Tweeter la page    Ajouter à  MySpace    Ajouter sur del.icio.us    Digg this    

La Liberté guidant le peuple, images historiques, mémoire collectiveCes images qui ont fait l’Histoire…

Chaque semaine, une image ou une photo qui a marqué notre mémoire collective. L’occasion de revenir sur les évènements majeurs et les « images d’Épinal » qui ont façonné notre souvenir du passé.

11 Février 1990: Après avoir passé 27 ans en prison, Nelson Mandela est finalement libéré. Celui qui était considéré comme le prisonnier politique le plus connu au monde savoure sa liberté dans les rues de Cape Town, main dans la main avec sa femme, Winnie.

Le jour de sa libération, Nelson Mandela fait un discours depuis le balcon de l’hôtel de ville du Cap. Il y déclare son engagement pour la paix et la réconciliation avec la minorité blanche du pays, mais annonce clairement que la lutte armée de l’ANC n’est pas terminée. Mandela dit aussi que son objectif principal est de donner à la majorité noire le droit de vote aussi bien aux élections nationales que locales.

Il obtiendra le prix Nobel de la Paix en 1993.

La libération de Nelson Mandela le 11 Février 1990 consacrant la fin de l'apartheid

La libération de Nelson Mandela le 11 Février 1990 consacrant la fin de l'Apartheid (photo Reuters)

Retrouvez toutes les images qui ont fait l’Histoire.
Ce contenu a été publié dans Images et Histoire, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.