Les photos d’Abou Ghraib

Imprimer cet article    Version PDF    Poster sur facebook    Tweeter la page    Ajouter à  MySpace    Ajouter sur del.icio.us    Digg this    

La Liberté guidant le peuple, images historiques, mémoire collectiveCes images qui ont fait l’Histoire…

Chaque semaine, une image ou une photo qui a marqué notre mémoire collective. L’occasion de revenir sur les évènements majeurs et les « images d’Épinal » qui ont façonné notre souvenir du passé.

28 Avril 2004: Le réseau de télévision américain CBS diffuse les photos de prisonniers irakiens maltraités et humiliés par des soldats américains dont des femmes dans la prison d’Abou Ghraib en Irak. Ces clichés montrent des prisonniers torturés, attachés à des câbles électriques, obligés de poser nus ou bien menacés par des chiens de garde voire désacralisés après leur mort.

Les photos font alors le tour du monde, suscitant une levée de boucliers contre les méthodes employées par l’armée américaine. Elles mettent aussi en lumière la présence de « prisonniers fantômes » détenus par les Américains en Irak.

Lors du procès des soldats incriminés, le monde apprend que les ordres de torture sont venus de Donald Rumsfeld lui même dans le cadre général de l’utilisation de la torture en Irak et Afghanistan. Une démarche mis en place à l’arrivée à Abou Ghraib du major général Geoffrey D. Miller qui avait déjà organisé les interrogatoires et la torture infligée dans le centre de détention de Guantánamo.

En 2006, c’est finalement onze soldats américains ont été jugés et condamnés. Et en mai 2006, le président américain George W. Bush déclare que la prison était la « plus grosse erreur » des Américains en Irak.

Photos d'actes de torture perpétrés par l'armée Américaine à Abou Ghraib en Irak

Retrouvez toutes les images qui ont fait l’Histoire.
Ce contenu a été publié dans Images et Histoire, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à Les photos d’Abou Ghraib

  1. PandoraVox dit :

    D’autres photos d’Abou Ghraib proposées par le Nouvel Obs:

    Abou Ghraib

    Abou Ghraib, torture

    Abou Ghraib Armée Américaine

    Abou Ghraib, prisonniers torturés

    Abou Ghraib, photos scandales

  2. juju dit :

    Des liens vers d’autres photos d’Abou Ghraib publiées dans les mois qui suivirent :

    http://www.antiwar.com/news/?articleid=8560
    http://www.antiwar.com/news/?articleid=2444

  3. Simlef dit :

    A noter que le célèbre professeur de psychologie sociale Zimbardo (expérience de la prison de Stanford) a été dépêché sur place, à la demande du gouvernement américain, pour tenter d’expliquer comment la situation avait pu dégénérer à ce point …..

  4. ELHABACHI BOUMEDIENE dit :

    si on est intelligent on remarquera que la violence, la haine, la trahison, la torture etc…. sont la pratique de l’occident dit CIVILISE.
    Il faut rappeler aussi la torture et le soutien aux dictateurs de l’Amérique latine par ce même occident CIVILISE.
    les deux premières mondiales et leur barbarie ne sont pas l’œuvre des musulmans, le largage de deux bombes atomiques sur des civiles innocents ne sont pas l’œuvre des musulmans, la destruction des vietnamiens chez eux par du napalm n’est pas l’œuvre des musulmans, la pollution des océans n’est pas l’œuvre des musulmans, le réchauffement climatique n’est pas l’œuvre des musulmans,
    les victimes d’Aboughribe sont des musulmans et POURTANT LES TERRORISTES SONT LES MUSULMANS ET LES CIVILISES SONT LES OCCIDENTAUX.

  5. ELHABACHI BOUMEDIENE dit :

    je voulais dire les deux guerres mondiales et leur barbarie.
    en soulignant les victimes de l’Amérique latine je souhaitais clairement éviter la confrontation des religions car les Latinos sont des catholiques.

  6. Ping : La guerre de Troie a-t-elle lieu? | L'histoire en bulles

  7. Archi dit :

    L’analyse est rapide, partisane, donc inintéressante et peu intelligente !
    Trop facile et commode de ne voir que ce qui nous arrange.
    La barbarie n’est pas le fait exclusif des occidentaux: elle est mondiale et le propre de l’homme.
    Sachez être aussi intransigeant et critique envers vous-même avant de porter tout jugement !
    Les amalgames sont l’apanages des personnes intellectuellement malhonnêtes.

    Personne n’est parfait car la perfection n’est pas de ce monde…
    Moi je le sais et j’ai l’humilité de me taire quand je ne sais pas de quoi je parle: réfléchissez-y et prenez plus le temps d’écouter, de lire, d’observer, sans vos oeillères culturelles et forcément réductrices.
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.