Depuis 2008, le chômage explose en France: +40% !

Imprimer cet article    Version PDF    Poster sur facebook    Tweeter la page    Ajouter à  MySpace    Ajouter sur del.icio.us    Digg this    

« Il n’existe (…) pas plus de fatalité du chômage de masse aujourd’hui qu’il n’en existait pour l’inflation hier. Mon gouvernement se fixe ainsi pour objectif un taux de chômage de 5 % à la fin du quinquennat. »

Quand il fanfaronne au moment de sa déclaration de politique générale, en 3 juillet 2007, François Fillon ne se doute pas qu’il se ridiculise aux yeux de la postérité.

Comme le relaie Le Monde la réalité  des chiffres du chômage de ces dernières années aura été bien différente de celle prévue par le Gouvernement. Le graphe ci-dessous venant confirmer qu’au contraire la hausse du chômage aura été de près de 40% depuis début 2008.

Taux de chomage en France depuis 2008 (source Dares)Il est regrettable que nous ne puissions avoir les chiffres depuis 2007 pour être en mesure de réaliser un bilan complet du quinquennat Sarkozy. Comme l’explique Slate.fr, la catégorisation des inscrits à Pôle Emploi ayant changé, il n’est pas possible de comparer en l’état les chiffres actuels et ceux d’avant 2008. Ségolène Royal s’y était essayé en dénonçant la création de plus de mille nouveaux chômeurs par jour depuis l’élection de Nicolas Sarkozy mais cela lui avait valu une volée de bois vert.

Quoiqu’il en soit le bilan est regrettable pour un gouvernement qui avait fait de la lutte contre le chômage une de ses priorités.

Ce contenu a été publié dans Economie, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Depuis 2008, le chômage explose en France: +40% !

  1. umpkilla dit :

    Le chômage explose ces dernières années, tout comme l’immobilier.
    Le triste bilan de la droite qui confirme ces seuls indicateurs à quel point le fossée entre les riches et les pauvres s’est creusé.

    http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/12/21/les-profits-immobiliers-ont-progresse-de-60-en-10-ans-en-france_1621158_3234.html#ens_id=845716

    Les profits immobiliers ont progressé de 60 % en 10 ans en France
    Les profits immobiliers ont bondi de 60 % entre 1999 et 2009 alors que le PIB français a progressé en monnaie constante de 14 % et la masse totale des profits de 17 %, indique une étude révélée mercredi 21 décembre par le quotidien L’Humanité.

    Selon cette enquête réalisée par Pierre Concialdi, économiste à l’Institut de recherche économique et social (IRES), à la demande de Droit au Logement (DAL) et de la Fondation Copernic, « 64,7 milliards d’euros de profits monétaires ont été engendrés en France en 2010 par la location de logements, de locaux à usage professionnel ou par des activités d’intermédiation sur le marché immobilier ».

    Comparé à la moyenne des autres revenus, l’immobilier a donc réalisé « 33 milliards de surprofits », qui représentent « le coût de la spéculation immobilière et de la libération des loyers supportés par les ménages », livre l’économiste. Cumulés sur les trente dernières années, ces surprofits s’élèvent à « 450 milliards d’euros », ajoute M. Concialdi…

  2. dOd71 dit :

    Ce qu’il y a d’hallucinant c’est que 2008 c’est l’année de la loi TEPA, la qui qui devait contribuer à créer de l’emploi. Notamment en exonérant d’impôt les plus riches pour leur permettre d’investir… On a vu le résultat…

    Pour rappel : TEPA = Travail Emploi Pouvoir d’Achat

    • umpkilla dit :

      A chacun de conclure quel bilan il faut tirer de la parenthèse Sarkozy en France.
      Il est grand temps que cela change en 2012.
      « En 2012, tout sauf Sarkozy ! »

  3. Ping : Voir le chômage comme une libération des travaux forcés | Pandora Vox

  4. Ping : 60 raisons pour ne pas (plus) voter Nicolas Sarkozy | Pandora Vox

  5. Palva dit :

    Ceux qui attendaient le départ de Sarko pour voir la situation du chômage évoluée ne sont sans doute pas déçu !
    En France Métropolitaine toutes catégories confondues:
    bilan Sarko :
    3.647.800 demandeurs d’emploi en décembre 2008
    4.925.800 demandeurs d’emploi en avril 2012
    Hollande, moins de 3 ans plus tard : 5.948.100 demandeurs d’emploi en mars 2015
    Plus d’1 million supplémentaire et ce n’est pas fini.
    Chapeau l’artiste !

  6. moinier dit :

    Depuis F.Holland le chômage a explosé : plus 736.400 personnes pour la seule catégorie A. Plus 2.889.200 personnes toutes catégories confondues (hors DOM)
    Beau record, sans avoir eu l’énorme crise internationale de 2008 moins d’un an après l’arrivée de N.Sarkozy
    + la durée de vie a augmenté + on a diminué les temps de travail et d’activité.
    En 2012, nous avions depuis 1945; 14 années de moins sur la durée de vie et 14 heures de moins par semaine.
    Il manque 25% de PIB soit 25% d’heures travaillées pour que notre pays soit au minimum en équilibre. Soit par exemple 40h et 65 ans de suite et ensuite établir la durée de travail proportionnelle à la durée de vie des retraités.
    Sans autre commentaire
    Me retrouver sur économie matin
    Cdt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.