La signature des Accords d’Oslo

Imprimer cet article    Version PDF    Poster sur facebook    Tweeter la page    Ajouter à  MySpace    Ajouter sur del.icio.us    Digg this    

La Liberté guidant le peuple, images historiques, mémoire collectiveCes images qui ont fait l’Histoire…

Chaque semaine, une image ou une photo qui a marqué notre mémoire collective. L’occasion de revenir sur les évènements majeurs et les « images d’Épinal » qui ont façonné notre souvenir du passé.

13 Septembre 1993: Vive poignée de main entre Yitzhak Rabin, premier ministre Israélien et Yasser Arafat, président du comité exécutif de l’OLP, sous l’égide de Bill Clinton, président des États-Unis.

Les deux hommes viennent de signer la déclaration de principes des accords d’Oslo instaurant un mode de négociations pour régler le conflit israélo-palestinien et pose une base pour une autonomie palestinienne temporaire de 5 ans pour progresser vers la paix.

Cet accord fait naître un immense espoir de paix durable entre Israéliens et Palestiniens au Proche-Orient et dans la communauté internationale. Malheureusement l’assassinat de Yitzhak Rabin en 1995 par un étudiant israélien d’extrême-droite, mettra un terme définitif au « processus d’Oslo ».

Yitzhak Rabin, Bill Clinton et Yasser Arafat lors de la signature des accords d'Oslo le 13 septembre 1993.

Yitzhak Rabin, Bill Clinton et Yasser Arafat lors de la signature des accords d’Oslo le 13 septembre 1993.

Retrouvez toutes les images qui ont fait l’Histoire.
Ce contenu a été publié dans Images et Histoire, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.