Le « I want my money back » de Margaret Thatcher

Imprimer cet article    Version PDF    Poster sur facebook    Tweeter la page    Ajouter à  MySpace    Ajouter sur del.icio.us    Digg this    

La Liberté guidant le peuple, images historiques, mémoire collectiveCes images qui ont fait l’Histoire…

Chaque semaine, une image ou une photo qui a marqué notre mémoire collective. L’occasion de revenir sur les évènements majeurs et les « images d’Épinal » qui ont façonné notre souvenir du passé.

30 novembre 1979: à Dublin, le sommet des chefs d’État et de gouvernement des neuf pays de la Communauté européenne vient une nouvelle fois de s’achever sur un échec patent. Le Royaume-Uni contribuait à cette époque plus au budget européen qu’il n’en bénéficiait. Margaret Thatcher, interrogée par un journaliste du Guardian (M. Palmer) à la sortie de la conférence, bouscule le climat feutré des grand-messes communautaires et lance une formule qui va faire le tour du monde et provoquer une des crises majeures de l’histoire de la Communauté Européenne.

« Ce que je veux, monsieur Palmer, c’est tout simple: je veux qu’on me rende mon argent » (NDLR: « I want my money back »).
En gros, quand nous donnons 2£ , nous récupérons 1£. […] Nous ne demandons pas d’argent à la Communauté européenne, nous voulons que la Communauté nous rende notre propre argent. »

Cette ligne directrice donnée à la politique Européenne Britannique par Margaret Thatcher – qui restera au pouvoir plus d’une décennie –  pose durablement l’image de la Premier Ministre, et statue pour longtemps les relations Anglo-Européennes. Encore aujourd’hui l’héritage de Thatcher fait du Royaume-Uni un état « à part » de l’Union, régulièrement suspecté par les continentaux (à tord ou à raison) de saborder le navire Européen.

Novembre 1979: Margaret Thatcher lors du sommet européen de Dublin ou elle a fait sa fameuse déclaration 'I want my money back" en conférence de presse

Novembre 1979: Margaret Thatcher lors du sommet européen de Dublin ou elle a fait sa fameuse déclaration ‘I want my money back » en conférence de presse

Retrouvez toutes les images qui ont fait l’Histoire.
Ce contenu a été publié dans Images et Histoire, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Le « I want my money back » de Margaret Thatcher

  1. sebi dit :

    N’existe-t-il pas une vidéo de son intervention ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.