Fiscalité : Ce que disent les sondages

Imprimer cet article    Version PDF    Poster sur facebook    Tweeter la page    Ajouter à  MySpace    Ajouter sur del.icio.us    Digg this    

Ce matin nous pouvions lire dans 20 Minutes (en page 12) un article sur la fiscalité en France : « Les Français veulent plus de justice fiscale« .

Sondage fiscalité Obea/Infraforces
Sondage fiscalité Obea/Infraforces

http://www.20minutes.fr

Le papier s’appuyait sur une série de sondages réalisés par Obea/Infraforces auprès de la population (image ci-dessus). L’ambiguïté des questions posées et les conclusions que l’on cherche à en tirer méritent que l’on s’y attarde un peu :

1 – L’article semble avoir pour objet de préparer les Français à devoir voir arriver une hausse d’impôts. La première question va donc dans ce sens. « Puisque les Français le disent.. c’est donc probablement vrai » serait-on tentés de penser. Remarquons au passage que la question posée n’est pas « Souhaitez vous une augmentation d’impôts ? » ou même « Pensez-vous qu’il ait nécessaire d’augmenter les impôts ? » mais bien une interrogation sur la « prédiction » des personnes interrogées. Comme si c’était inéluctable… que les décideurs étaient ailleurs… Que peut-on bien conclure d’une question aussi ouverte et aussi pauvre ?

2 – La seconde question parait encore moins claire :

  • Le sondage interroge sur la proposition suivante : (ouvrez les guillemets) « Souhaitez-vous un maintien du bouclier fiscal associé à des mesures en faveur des plus défavorisés ? » (fermez les guillemets). Il s’agit donc d’une concaténation de deux mesures. Il aurait sans doute été plus pertinent de poser deux questions séparées (permettant deux réponses distinctes), car ici quelque soit la réponse de l’interrogé il ne nous dit pas à quelle question il répond. Pourquoi avoir associé deux propositions aussi dé-corrélées ? N’est-il donc pas possible de les envisager séparément ? Suppression du bouclier fiscal + mesures en faveurs des défavorisés ? Ou bien maintient du bouclier fiscal + aucune mesures sociales supplémentaires ?
  • On pourra noter l’ordre dans lequel les propositions sont données : une personne interrogée qui aura mal compris ou un peu inattentive ne retiendra probablement que la dernière proposition en faveur des défavorisés.
  • De même les « mesures en faveur des défavorisés » restent très vagues. Contrairement à la proposition sur le maintien du bouclier fiscal qui est assez précise… Qui est à considérer comme défavorisé ? Quel sera le budget accordé à ces mesures ? Autant d’incertitudes rendant impossible une réponse intelligible. Mais c’est peut être cela le but ?
  • A y regarder de plus près, la première proposition (maintient du bouclier fiscal) s’adresse plutôt à un électorat « de droite », tandis que la deuxième sur les mesures envers les défavorisés évoque des thèmes de solidarité plutôt l’apanage traditionnel de la gauche… Une question ratissant donc très large… en donnant « à manger » à tous les bords politiques. Faut-il donc s’étonner dans ce cas de trouver 79% d’opinion favorable ?

Avec ce genre de questions aussi peut pertinentes où veut-on en venir ? Et surtout, quelles conclusions sont-elles sensé appuyer ? Qu’une augmentation des impôts est inéluctable et que les Français ne sont pas opposés à un maintien du bouclier fiscal ?

On pourrait en conclure que l’institut de sondage est médiocre ou bien que celui-ci a été bâclé… On pourrait en douter, à regarder le soin avec lequel ces questions on été construites de façon ambiguë, et à dessein…

Sur le même sujet, un article de Rue89 présentait un vrai manuel d’auto-défense intellectuelle contre les biais linguistique du sondage, en passant au crible avec brio un récent sondage publié par le Figaro :

http://www.rue89.com/en-faire-un-sondage/2010/08/12/securite-les-biais-linguistiques-du-sondage-ifople-figaro-161839

P.V.

Ce contenu a été publié dans Médias, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Fiscalité : Ce que disent les sondages

  1. Ping : Marine Le Pen en tête du premier tour: la dictature du sondage poubelle | Pandora Vox

  2. Ping : Éva Joly en route vers la présidentielle ! | Pandora Vox

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.