Lilian Thuram après ses buts face à la Croatie

Imprimer cet article    Version PDF    Poster sur facebook    Tweeter la page    Ajouter à  MySpace    Ajouter sur del.icio.us    Digg this    

La Liberté guidant le peuple, images historiques, mémoire collectiveCes images qui ont fait l’Histoire…

Chaque semaine, une image ou une photo qui a marqué notre mémoire collective. L’occasion de revenir sur les évènements majeurs et les « images d’Épinal » qui ont façonné notre souvenir du passé.

8 Juillet 1998: demi-finale de la Coupe du Monde de football. L’équipe de France rencontre à Saint-Denis la Croatie qui lui donne du fil à retordre. Menés 1-0 par des Croates dopés aux patriotisme grâce à un but de Davor Suker sur une erreur de Lilian Thuram, les Bleus commencent à penser que l’aventure du Mondial va s’arrêter là… Mais c’était sans compter sur « Tutu »… Le défenseur de l’Équipe de France va faire le match de sa vie et inscrire deux superbes buts en seconde période. Ne comprenant pas trop ce qui lui arrive il s’agenouille sur la pelouse, les deux doigts sur la bouche, songeur.

Cette image qui a fait le tour du monde est historique à plus d’un titre. Non seulement c’est la première fois qu’un défenseur central parvient à inscrire deux buts à un niveau aussi élevé de compétition, mais il symbolise cette unité indestructible de l’Équipe de France qui lui a permis de gagner la Coupe du Monde chez elle en 1998.

Avec les deux buts de Zidane en finale, ce sont les symboles de cette France qu’on appelle désormais « Black Blanc Beur », une France qui gagne. Le monde entier se penche alors sur la réussite de cette « intégration à la Française » qui fait des miracles. Une douce illusion qui va bercer l’Hexagone pendant tout un été sur l’air de « I will Survive » de Gloria Gaynor.

Fort de sa notoriété nouvelle, largement due à ces deux réalisations, Lilian Thuram s’engage sur divers terrains politiques. Investi dans la lutte contre le racisme, il participe aussi aux activités de Institut de Relations Internationales et Stratégiques. En 2005, lors des émeutes des banlieues il critique sévèrement le ministre Sarkozy. En 2010 après être devenu ambassadeur de l’UNICEF pour un programme de reconstruction des écoles ravagées par les séismes en Haïti, il publie le livre « Mes étoiles noires ».

Lilian Thuram face à la Croatie en 1998 après ses deux buts

Lilian Thuram face à la Croatie en demi-finale de Coupe du Monde en 1998, ses deux buts d'anthologie le laisse songeur...

Retrouvez toutes les images qui ont fait l’Histoire.
Ce contenu a été publié dans Images et Histoire, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.