Economie: petit manifeste mais grosse mise au point

Imprimer cet article    Version PDF    Poster sur facebook    Tweeter la page    Ajouter à  MySpace    Ajouter sur del.icio.us    Digg this    

Voici un petit livret d’une cinquantaine de pages qui fait grand bruit dans le monde de l’économie : « Manifeste d’économistes atterrés » aux éditions Les Liens qui Libèrent. A lire de toute urgence.

630 économistes ont signé ce manifeste qui se propose de démonter 10 fausses évidence véhiculées par l’orthodoxie néo-libérale ambiante. Ces mises au point s’accompagnent de 22 propositions de mesures pour sortir de l’impasse des crises systémiques dans laquelle l’ultra libéralisme nous a conduit.

Ce livre est la preuve même que la plupart de nos dirigeants n’ont pas compris la crise que le monde traverse en ce moment et que les peuples payent au prix fort.

Didactique, claire et concis, voici un moyen simple pour comprendre les enjeux économiques de notre temps. Un levier pour se désintoxiquer et enfin tordre le cou à cette idée tenace que la crise mondiale est inéluctable et qu’elle n’a pas de responsables.

En version plus didactique et accessible à tous, il s’agit du meilleur « explicateur » de la pensée économique depuis le fameux « Les évangélistes du marché » de Keith Dixon.

Voici les évidences que nos 630 économistes atterrés se proposent de démonter :

  1. Les marchés financiers sont efficients
  2. Les marchés financiers sont favorables à la croissance économique
  3. Les marchés sont de bons juges de la solvabilité des états
  4. L’envolée des dettes publiques résultent d’un excès de dépenses
  5. Il faut réduire les dépenses pour réduire la dette publique
  6. La dette publique reporte le prix de nos excès sur nos petits enfants
  7. Il faut rassurer les marchés financiers pour pouvoir financer la dette publique
  8. L’Union Européenne défend le modèle social européen
  9. L’Euro est un bouclier contre la crise
  10. La crise Grecque a enfin permis d’avancer vers un gouvernement économique et une vraie solidarité Européenne

Un livre et des auteurs à retrouver sur leur site web : http://atterres.org/

On y retrouve les lieux des futures conférences ainsi que de nombreux articles et documents autour du livre.

Ce contenu a été publié dans Economie, Europe, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Economie: petit manifeste mais grosse mise au point

  1. Ping : Crise Grecque, plan d’austérité et agences de notation, les dessous d’un scandale européen (1/2) | Pandora Vox

  2. Ping : Crise Grecque, plan d’austérité et agences de notation, les dessous d’un scandale européen (2/2) | Pandora Vox

  3. sebi dit :

    Quelque’un a-t-il lu le Tome 2 « 20 ans d’aveuglement: l’Europe au bord du gouffre » ?
    « Par les économistes atterrés dont le manifeste s’est vendu à près de 60000 exemplaires. Ce nouvel opus démontre l’impéritie des politiques européennes et françaises : solidarité très faible, absence de banque centrale, main mise donc des marchés financiers qui, non contents d’avoir contribué au creusement d’énormes déficits, prêtent aujourd’hui à des taux exorbitants, non harmonisation sociales et fiscales qui fait de notre continent une arène de la concurrence et du chacun pour soi. Deux exemples extrêmes sur les solutions apportées à la crise sont également remarquablement analysés. Celui de l’Irlande qui laisse perdurer sa faible imposition et fait peser le poids de la crise sur les citoyens et celui très peu connu de l’Islande : la crise y a provoqué un séisme politique. Une nouvelle constitution est en cours de rédaction et les banques sont fortement mises à contribution pour rembourser les déficits. Un opus décapant qui déconstruit le modèle économique toujours dominant et propose une série de 30 mesures pour remettre nos économies à l’endroit. « 

  4. Ping : Pandora Vox célèbre ses 1 an ! | Pandora Vox

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.